PrÉsident d'honneur

SIRIS

Siris, photo par Rico Michel

Siris est actif dans le monde de la bande dessinée québécoise depuis plus de 30 ans.

En 1986, Siris fait ses premières armes dans le monde du fanzine BD avec Krypton au du Cegep du Vieux-Montréal. Entre 1991 et 2008, il participe à plusieurs collectifs de bande dessinée montréalais et européens.

Il voyage au Québec et en Europe entre 1991 à 1997 pour promouvoir la bande dessinée québécoise alternative. En 1995, il publie son premier Comix Baloney 1, suivra en 1997, Baloney 2, avec son personnage principal La Poule. Il est boursier par ces 2 Comix.

En 2004 il reçoit une bourse pour réaliser son premier roman graphique Vogue la Valise Vol:1 (sorti en 2010 aux éditions de La Pastèque, 130 pages). On y retrouve son alter ego La Poule. En 2011, il reçoit une bourse pour réaliser la suite de cet album qu'il terminera en 2016 et sort au milieu de l'automne 2017 donnant une intégrale de 352 pages. Cette saga familiale se déroule dans les années 60 et 70 et raconte l'enfance de la Poule dans les familles d'accueil de l'époque. Les pieds bien ancrés dans la réalité et l'œil planant bien haut, Siris jette un regard poétique, acide et autobiographique sur son enfance.

Premier véritable roman graphique de l'auteur, celui-ci a mis plus de dix ans pour le pondre! À travers son style chargé et sa créativité narrative, Siris dégage un récit fort émouvant. Début 2018, Vogue la Valise l'Intégrale a remporté coup sur coup le Grand Prix aux Bédeis causa du festival Québec BD dans la catégorie du meilleur album publié par un québécois au Québec et le Premier Prix au Bédélys Québec.

En parallèle Siris poursuit sa carrière en illustration. Il donne des ateliers de bande dessinée dans les écoles du Québec depuis 2004 et anime depuis l'automne 2017 l'atelier BD pour Les Impatients.

Siris travaille présentement sur Un Paris pour Dallaire, la biographie en bande dessinée du peintre québécois Jean-Philippe Dallaire (scénarisé par Marc Tessier) qui sera publiée aux éditions de La Pastèque.

Lire le mot du président d'honneur

 

Auteurs invitÉs

MICHEL FALARDEAU

Michel FalardeauIssu du domaine de l'animation traditionnelle, Michel Falardeau scénarise et illustre de la bande dessinée depuis 2003. Il a fait des débuts remarqués chez l'éditeur suisse Paquet avec sa série Mertownville qui a été primée du meilleur premier album des lycéens Picard lors du festival de la bande dessinée d'Amiens.

Il a ensuite fait le saut chez des éditeurs majeurs tels Dargaud avec son one-shot Luck et Glénat avec French Kiss 1986 qui remporta le prix coup de cœur Actuabd remis dans le cadre du festival de bande dessinée d'Angoulême. Après une mini série chez Glénat (Le Domaine Grisloire), Michel se tourne vers le Québec et le Studio Lounak pour publier sa dernière série, L'Esprit Du Camp, un récit initiatique frôlant le fantastique qui se passe dans un camp de vacance au Québec au début des années 90.

Michel Falardeau sur le web : michelfalardeau.com


STÉPHANIE LEDUC

Stéphanie LeducStéphanie Leduc a fait ses études universitaires en bande dessinée, précédées d'études collégiales en dessin animé. Peu après elle se fait remarquer en Europe avec quelques histoires courtes à titre d'auteur complet pour l'hebdomadaire Spirou et le magazine Lanfeust.

En 2010, elle nous fait découvrir l'univers mirifique de Titi Krapouti publié aux éditions Glénat Québec. Dans un autre style, sa saga fantastique Terre sans dieux est publiée aux éditions Premières Lignes. Comme elle fait le scénario, le dessin et la couleur, elle aime se décrire comme une auteure-compositrice-interprète. Mais avec sa nouvelle série érotique, elle ajoute une nouvelle corde à son arc et devient éditrice en autopubliant le livre Dryade, pour lequel elle signe Laduchesse.

Stéphanie Leduc sur le web : stephanieleduc.com


JONATHAN MUNOZ

Jonathan MunozJonathan Munoz grandira entouré d'une Game Boy et d'un frère qui lui fera comprendre à coup d'édredon que dans la vie, il faut savoir partager.

C'est comme cela que pour tuer le temps entre deux parties de jeux, il commence à tartiner des cahiers de gommettes, feutres et autres ustensiles de dessin. Une manie qui le poursuivra bien plus tard au grand dam de ses professeurs qui lui expliqueront que l'on ne barbouille pas ses livres d'histoire avec des vaisseaux intergalactiques à rayon ultra gamma bx-2000.

Il obtiendra malgré tout son bac avec mention « admis », ce qui lui permettra d'intégrer l'école supérieure lyonnaise spécialisée dans l'art du gribouillage (Émile Cohl), d'où il sortira diplômé. Il obtiendra ainsi l'autorisation de faire de petits gribouillis dans des livres de français, des mensuels Disney et autres magazines spécialisés. Très vite il sera repéré par des gens ayant beaucoup de goût qui lui proposent le barbouillage de livres entiers. C'est ainsi que naquit Un léger bruit dans le moteur (Prix du polard SNCF 2013) en collaboration avec Gaet's et Jean-Luc Luciani, Les dormants en 2013 (Grand prix de Moulins et prix Littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins 2013/14), Le dessein en 2017 et enfin Godman aux éditions Fluide Glacial.

Jonathan Munoz sur le web : jonathanmunoz3.wixsite.com/jonathanmunoz


PAUL ROUX

Paul RouxAuteur des séries Ariane et Nicolas et Ernest et Émilie, Paul Roux a écrit et illustré plus de 180 livres et albums pour des éditeurs québécois, canadiens et français. Il collabore régulièrement avec les maisons d'éditions Bayard, Bouton d'or Acadie, Vents d'Ouest, Soulières, CFORP, Boomerang et Québec Amérique.

Très actif et passionné, il a largement contribué à l'éclosion de la bande dessinée, tant en Outaouais qu'au Québec. Depuis la création du seul bac en BD au Canada qu'il a aidé à mettre sur pied, il enseigne à l'Université du Québec en Outaouais. Il a également fondé et dirigé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau pendant 10 ans.

Récipiendaire de nombreux prix et bourses, il recevait en 2012 un prestigieux Joe Shuster Award pour l'album Les toiles mystérieuses, couronné meilleure BD jeunesse de l'année réalisée au Canada. En mars 2018, son roman Gladiateurs virtuels remportait le Prix littéraire jeunesse LeDroit.

Entre autres projets, Paul Roux travaille présentement sur une série de romans jeunesse sur le soccer, intitulée Les rebelles du soccer. Les deux premiers tomes, La saison des défis et Tous pour la coupe!, sont parus en mars, et les deux suivants, Les ballons d'or et Cap sur le Mondial!, viennent de paraître. Le tome 5, Défi au sommet, sortira en février.

D'Iqaluit à Yaoundé, en passant par Bruxelles, Paris, Vancouver et Yellowknife, il partage son amour des images et des mots avec les lecteurs de tous âges depuis 1981.

Paul Roux sur le web : facebook.com/paul.roux.545


THOM

Thom (Thomas Blais-Leblanc)Thomas Blais-Leblanc, alias Thom, est né à Montréal en 1993.

C'est dans le cadre de ses études en bande dessinée à l'Université du Québec en Outaouais qu'il entame sa première bande dessinée, VII, publiée aux Éditions Pow Pow.

Ses personnages qu'il met en scène le suivent depuis des années. Lorsqu'il n'imagine pas une suite aux aventures des protagonistes de VII, il dessine des cowboys et des sorciers.

Thom sur le web : thombd.tumblr.com


MÉLODIE VACHON BOUCHER

Melodie Vachon BoucherMélodie Vachon Boucher a grandi dans le Centre-du-Québec, mais s'est épanouie dans les grandes villes. Elle est diplômée de l'Université Concordia où elle a étudié les beaux-arts, le design et la sociologie.

Elle aime publier son travail toute seule et chez des éditeurs. Elle aime aussi écrire et dessiner pour les autres.

Elle vient de fonder une maison d'édition avec Jimmy Beaulieu, Les eaux sauvages, pour inviter les autres à raconter leurs histoires.

Mélodie Vachon Boucher sur le web : melodievachonboucher.com


VELM

Velm (Valérie Hamel)Jeune Lavalloise, Velm intègre le programme de dessin animé du Cégep du Vieux-Montréal en 2012.

En 2014, elle se lance dans la bande dessinée avec son webcomic La première, qui lui permettra de se qualifier comme finaliste du concours Révélation Blog Sauvage au célèbre Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2015.

Son style unique et son regard franc sur le quotidien lui assurent une place distincte dans l'univers de la bande dessinée au Québec.

Velm sur le web : velm.ca


ZVIANE

ZvianeZviane est une artiste multidisciplinaire qui s'est surtout consacrée à l'art de la bande dessinée, parce que c'était un domaine où il lui était plus facile de travailler seule. Elle publie au moins un album par année depuis 2009 et certains de ses livres ont gagné des prix et ont été traduits en anglais. Sa pratique de la BD l'amène à voyager quand même pas mal (France, Belgique, Italie, Mexique, Japon, Sudbury...).

Dans une vie antérieure, elle avait étudié la musique classique à l'université, et bien que cette autre vie soit terminée, la musique reste toujours un peu présente dans son œuvre.

Elle a réalisé un court-métrage d'animation à l'ONF qui a remporté quelques prix et qui parle de crottes de veau. Elle aimerait bien faire d'autres films.

Zviane sur le web : zviane.com


 

Auteurs prÉsents

ANOUK

Anouk (Jessi Tremblay)Jessi Tremblay, alias Anouk, est une autrice de bande dessinée queer vivant actuellement à Montréal.

Depuis 2015, elle autopublie des fanzines des chroniques de Mathis et Nicolas.

Elle publie depuis 2017 le webcomic médiéval fantastique L'armée du Soleil récipiendaire du Prix Jacques-Hurtubise 2018 destiné à un projet d'autoédition en chantier.

Anouk sur le web : anoukbd.com


CATHERINE BARD

Catherine BardC'est dans le « spray net » des années 80, au Bas-St-Laurent, que Catherine Bard fait ses débuts en illustration, bien assise dans sa chaise haute. Malgré les nombreux concours de dessins Desjardins gagnés et les encouragements de sa mère, c'est vers les sciences pures que la carrière de Catherine va bifurquer.

Suite à l'obtention de son diplôme en Biologie à l'Université de Sherbrooke en 2010, Catherine recommence à lire autre chose que des articles scientifiques. Surtout des bandes dessinées. Elle recommence même à dessiner... à dessiner beaucoup! Catherine œuvre désormais à son compte dans le domaine de l'illustration, du graphisme et de la bande dessinée, dans le beau village de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. Autrice de quelques auto-publications de BD, elle explore divers médiums et univers graphiques, toujours avec la nature en trame de fond. L'odeur de sapin et les renards ne sont jamais bien loin dans ses œuvres.

Catherine Bard sur le web : catherinebard.com


JIMMY BEAULIEU

Jimmy Beaulieu, photo par Pascal DumontJimmy Beaulieu est né à l'Île d'Orléans (Québec) en 1974. De 1989 à 1999, il s'est bien amusé et a fait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l'édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu'il a fondées: Mécanique générale et Colosse. C'est dans de ces collections qu'il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot...). Il a également été libraire (Pantoute, Fichtre!), critique (Radio-Canada), commissaire d'expositions, traducteur (Clumsy, de Jeffrey Brown, et adaptation en joual des dialogues de Magasin général, de Loisel & Tripp), animateur d'atelier (cégep du Vieux-Montréal, collège Rosemont), animateur de revue (Formule) et à l'occasion, mercenaire du dessin.

Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d'auteur (Non-aventures, Comédie sentimentale pornographique, À la faveur de la nuit, Rôles de composition...).


FLORENCE BELLAVANCE ET MUJIJUM

Florence Bellavance, Mujijum et Maximilien MoleFlorence Bellavance et Mujijum se sont rencontrées il y a trois ans à cause de choix académiques douteux.

Au fil du temps, elles ont développé une complicité artistique qui s'est actualisée par le lancement d'un blogue à quatre mains intitulé La bibliothèque du Mole End. On y suit les aventures loufoques de Maximilien Mole, une taupe bibliothécaire.

Elles s'adonnent également à l'art mystérieux de la gravure de patates et de navets.

La bibliothèque du Mole End sur le web : moleendblog.wordpress.com


YVES BOURGELAS

Yves BourgelasYves Bourgelas est un auteur de bande dessinée originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue (Québec). Fasciné par le dessin animé depuis son enfance, il consacre ses études supérieures d'abord au dessin animé à Québec, puis à la bande dessinée à Gatineau. Pigiste DJ et illustrateur, Yves se consacre aussi à la conception de Supercrash, sa série de bandes dessinées jeunesse. Deux tomes sont disponibles, Héros par hasard et Doubles identités, ce dernier ayant paru en 2017.

Lorsqu'il n'est pas attelé à sa tablette graphique, on peut apercevoir Yves dans les salons du livre, festivals BD, comiccons et conventions anime/manga partout au travers du Québec et de l'Ontario. Il anime aussi régulièrement des ateliers de bande dessinée et de création de personnages dans les écoles de ces régions.

Yves Bourgelas sur le web : bourgy.net


MARC BRUNEAU

Marc BruneauAu cours de sa carrière, Marc Bruneau a réalisé les illustrations de nombreux livres en littérature jeunesse et en éducation. Après avoir occupé des postes de graphiste, directeur artistique et chargé de compte, il se consacre aujourd'hui à sa véritable passion : le dessin.

En compagnie de l'auteur François St-Martin, il est cocréateur de Dans la tête de François, un univers constitué de réflexions humoristiques sous forme de courtes bandes dessinées diffusées sur différentes plates-formes.

Dans la tête de François sur le web : danslatetedefrancois.com


CARINE CÔTÉ

Carine CôtéBien qu'elle soit une artiste multidisciplinaire jonglant la sculpture, la peinture et le dessin, sa fascination pour la bande dessinée et son plaisir à raconter des histoires ont poussé Carine Côté à étudier ce domaine à l'Université du Québec en Outaouais. Elle a publié une histoire dans le collectif Plan B et a fait de la bande dessinée dans certains numéros du collectif Histoires à boire debout. À travers ses bandes dessinées, elle cherche à faire rêver ses lecteurs pour les aider à s'évader de la réalité de tous les jours. C'est avec un humour absurde qu'elle les plonge dans ses univers farfelus.

Carine Côté sur le web : deviantart.com/carine-cote/


ALEXANDRE FONTAINE ROUSSEAU

Alexandre Fontaine RousseauAlexandre Fontaine Rousseau est scénariste de bande dessinée. On lui doit notamment Pinkerton et Poulet grain-grain ainsi que Les cousines vampires et Les premiers aviateurs. Il est aussi l'auteur de Musiques du diable et autres bruits bénéfiques.

Né à Aylmer, il habite désormais à Montréal. Il travaille actuellement sur Vieille école : Dans mon temps les jeux vidéos étaient durs pour vrai et sur Poutines et pitounes : Une aventure de Jos Montferrand.


(F)R@N©I$

(F)r@n©i$ (Francis Paquette)Après un atelier de bande dessinée dans son école du primaire à Saint-Lazare, Francis Paquette, âgé d'environ 8 ans, a eu la piqûre du 9e art. L'influence des recueils de magazines Spirou empruntés à la bibliothèque, des magazines Safarir feuilletés/achetés au dépanneur et des cartoons américains a défini son style visuel et narratif. Son premier personnage Super Saf (en hommage à Safarir), qui a principalement vécu dans des fanzines maison pour son plaisir personnel et celui de ses proches, a été la mascotte de sa classe de 5e.

Après un DEC en arts plastiques à Valleyfield, Francis part à Gatineau pour un BAC en bd où il a participé à quelques collectifs étudiants, confectionné quelques fanzines personnels pour finalement reprendre le personnage de Raymond Beaudoin (avec l'autorisation du comédien Pierre Brassard) pour son projet synthèse en 2013. Il a ensuite été dessinateur/bédéiste pour Safarir (jusqu'à son dernier numéro) et a participé à 2 récents numéros de LeBOB. Vivant encore proche de Saint-Lazare, Francis continu d'écrire/planifier divers projets bd qu'il espère mettre en chantier dès que possible, incluant Super Saf.

(F)r@n©i$ sur le web : francissulnete.canalblog.com


SKIP JENSEN

Skip JensenSkip Jensen est dessinateur et un auteur-compositeur-interprète né le 19 février 1967. Il est originaire de Lachine, un quartier de la communauté urbaine de Montréal. Il a commencé sa carrière musicale en 1996 au sein du groupe de rock'n'roll garage, Scat Rag Boosters. Cette formation a existé jusqu'en 2004.

Skip Jensen a débuté une carrière solo en 2000 comme homme-orchestre avec la publication de quelques singles sur des labels européens. Son premier album solo, Abscond, est paru en 2005. En 2011 paraissait son deuxième album, The Spirit of the Ghost. En 2009 il a contribué à la bande dessinée Justine, de l'auteur Iris publié par La Pastèque. Sa première bande dessinée de six pages est parue en 2012 dans la revue TRIP no 7. Cette bande dessinée raconte la triste histoire de l'incendie en 1972 du Blue Bird Café. En 2014 il publie dans TRIP no 8 un extrait de Lachine Beach. Lachine Beach, son premier roman graphique, parait en 2015. Grand succès, Lachine Beach se retrouve en nomination pour le Bédélys indépendant. En 2016 Skip Jensen publie son nouvel album, Un client habituel, et remporte l'année suivante le Bédélys indépendant. Son nouvel album Oslo sortira à l'automne 2018.

Skip Jensen sur le web : skipjensen.bandcamp.com


PIERRE LABRIE

Pierre LabriePierre Labrie a décidé d'adopter la terre en naissant à Mont-Joli, le 23 avril 1972. Après avoir étudié à la polyvalente Le Mistral, le vent le poussa jusqu'à Rimouski où il fit des études en génie civil au cégep de l'endroit. Une bourrasque associée à sa passion première, la musique, lui fit changer de cap. Tout en parcourant les scènes du Québec, en tant que bassiste et guitariste au sein de différents groupes rock, il étudia en lettres et langues, toujours au cégep de Rimouski, avant de quitter la ville des grands vents pour Trois-Rivières afin de poursuivre des études universitaires en littérature. Il habite dans la capitale de la poésie depuis maintenant quinze ans, mais revient souvent sur la terre de ses premiers pas.

Pierre Labrie adore la musique (rock, punk, métal, jazz et techno), les livres, le cinéma, l'art actuel et il aime nourrir les extraterrestres réfugiés sur terre qu'il cache dans son placard.

Pierre Labrie sur le web : pierrelabrie.com


THIERRY LABROSSE

Thierry LabrosseThierry Labrosse débute sa carrière d'illustrateur à l'âge de 19 ans en dessinant un agenda d'écoliers pour la mythique série télévisée Goldorak. À la fin des années 80, les plus grandes agences de publicité à Montréal font appel à ses services. Après un bref passage en dessin animé, il commence enfin sa carrière en bande dessinée. Là, pour le compte d'éditeurs en France, il dessine l'album Bug Hunters et les 5 premiers tomes de la série Moréa sur des scénarios d'Arleston. En 2010, il entame en solo la trilogie d'anticipation Ab irato, avec pour théâtre un Montréal ravagé de l'an 2111. Aujourd'hui, il propose à compte d'auteur la série humoristique Dead Charlie et bientôt à paraître, la bande dessinée de La Majorette.

Thierry Labrosse sur le web : thierrylabrosse.com


MARC MICHAUD

Marc MichaudMarc Michaud est un auteur de bandes dessinées franco albertain qui habite Gatineau depuis 2001. Il a publié dans quelques recueils québécois avant de devenir père au foyer de deux enfants.

Quelques années plus tard, la chance lui a mené à un séjour de deux ans en famille à Kuala Lumpur où un éditeur malaisien lui a proposé de publier son premier livre, intitulé HΩME. Fait en collaboration avec son frère Daniel Michaud, HΩME vol.1 parut en Malaisie en 2017 chez Maplé comics. Le deuxième volume devrait paraître cet automne.

Marc Michaud sur le web : homecomics.ca


ÉRIC PÉLADEAU

Éric PéladeauAvec une formation collégiale en graphisme et en dessin animé, Éric Péladeau œuvre depuis près de 20 ans comme pigiste en multimédia, en graphisme et en illustration. En 2007, il publie son premier album, un conte illustré intitulé Colin. Objectif ciel! aux Éditions du Vermillon. À ce jour, il a publié une quinzaine de livres, illustré près d'une centaine d'autres pour plusieurs éditeurs et a collaboré à diverses revues en tant qu'écrivain et illustrateur. Entre 2011 et 2013, il occupe le rôle de directeur général pour Studio Premières Lignes, un éditeur spécialisé en bandes dessinées.

En 2017, trois ans après son retour aux études, il complète un baccalauréat en art et design avec une concentration en bande dessinée. Son projet étudiant Regard trouble, Lauréat du prix d'excellence du BAC, du prix Planches et finaliste du Prix BD des collégiens, sera prochainement publié aux Éditions Espoir en Canne.

Éric Péladeau sur le web : ericpeladeau.net


MARTIN PM

Martin PMMartin PM est originaire de Montréal. Curieux de nature, il s'intéresse à la recherche scientifique, aux questions sociales et à la politique. Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image: un outil idéal pour faire du reportage et du documentaire! Attaché aux outils qu'il trouve spontanément sous sa main, crayon à mine et stylo à bille, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu'il cherche à véhiculer.

Il est aussi le coordonnateur du collectif Crémage.


RABOT

RabotÀ 28 ans, exclu pour toujours du 27 club, Rabot su qu'il ne serait jamais une rockstar. Il faisait de la bd, alors ça ne le touchait pas trop, mais quand même... Y'a des auteurs de bd rockstar, non? Après un bac en bande dessinée à l'UQO, il retourne s'établir à Montréal où il publie des planches dans des collectifs et revues. Il anime des ateliers bd depuis deux ans dans des centres de loisirs.

Rabot aime les chats, Cookie clicker et Chambre en ville. Comme un cowboy sur un tandem, il chevauche deux styles de dessin pour tantôt projeter et exprimer son stress pis ses feelings au dépend de ses personnages (À quoi bon?) et plus tard pour raconter des récits de sa pertinente autobiographie (Samana, J'ai chié des flakes de salades).

Rabot sur le web : rabotbd.com


SACHA RAVENDA

Sacha RavendaSacha Ravenda est un auteur de bandes dessinées, un illustrateur et un dessinateur compulsif basé à Gatineau.

Il publie depuis 2015 chez des éditeurs québécois tels que Front Froid et la revue Planches.

Il a aussi travaillé sur d'autres projets tels que des jeux de société et des jeux mobiles.

Sacha Ravenda sur le web : behance.net/sraven634dc


PHILIPPE SHEWCHENKO

Philippe ShewchenkoÉtudiant finissant au bac en BD de l'ÉMI, Philippe Shewchenko lance en 2018 à Toronto et à Montréal son premier livre intitulé SQUELETTE. Un univers de forêts menaçantes, de clés, portes et squelettes utilisant un langage fait de symboles. Dans ses récits à la limite des rêves, Philippe Shewchenko expérimente et propose de nouvelles explorations audacieuses en bande dessinée.

Philippe Shewchenko sur le web : philippeshewchenkoillustrations.wordpress.com


FRANÇOIS ST-MARTIN

François St-MartinMordu d'actualité, férue de la langue française, auteur et communicateur, François St-Martin se définit comme un créateur en humour. Tout en œuvrant dans le domaine des communications depuis une vingtaine d'années, il a toujours poursuivi de nombreux projets liés à l'humour, particulièrement en animation et rédaction.

Ce sont ses pensées humoristiques quotidiennes publiées sur les réseaux qui sont à l'origine de Dans la tête de François, projet auquel il se consacre aujourd'hui entièrement en compagnie de l'illustrateur Marc Bruneau.

Dans la tête de François sur le web : danslatetedefrancois.com


MARC TESSIER

Marc TessierEn 1988, après des études en cinéma et en photographie à l'université Concordia, Marc Tessier devient éditeur et scénariste de bande dessinée. En tant qu'auteur, ses livres ont été publiés par Fantagraphics Books (The Theatre of Cruelty, 1997), conundrum press (Mac Tin Tac, 2004) et Delcourt (Abinagouesh, 2006). En 2010 avec Stanley Wany, il cofonde Éditions TRIP, une maison d'édition spécialisée en bande dessinée expérimentale, autobiographique et historique. Il a reçu en 2009 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Canada pour réaliser un roman-photo racontant le voyage en 1944 des peintres québécois Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas vers Percé. Marc Tessier est le seul auteur canadien à publier régulièrement des photos romans.

En 2015, il a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Canada pour scénariser et dessiner avec l'artiste Siris Un Paris pour Dallaire, une biographie en bande dessinée du peintre Hullois Jean Dallaire (qui sera publiée par La Pastèque en 2019). Depuis 2006, il enseigne la scénarisation et la conception graphique du roman graphique à l'UQO dans le cadre du baccalauréat en bande dessinée et au collège Salette à Montréal dans le cadre du cours en illustration. Marc Tessier vient de recevoir en 2018 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour scénariser en bande dessinée les hauts faits de la vie de René Lévesque (l'album sera publié par la mauvaise tête). Comme conférencier, il a été invité pour parler de la bande dessinée journalistique et d'auteur dans des festivals au Québec, au Canada et en Europe.

Marc Tessier sur le web : likeanacidtrip.blogspot.com


VAL-BLEU

Val-BleuVal-Bleu est une bédéiste montréalaise qui aime aborder des thématiques sociales.

Féministe, elle exprime sa réalité et celle des autres avec un dessin naïf et simple, ainsi qu'une bonne touche d'humour. Elle tend ainsi à dédramatiser des situations complexes afin d'ouvrir une discussion avec des gens qui préféreraient éviter ces sujets.

Val-Bleu sur le web : val-bleu.blogspot.com


FRANÇOIS VIGNEAULT

François VigneaultFrançois Vigneault est illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Il a aussi cofondé le festival Linework NW.

Titan, son premier livre, a d'abord été publié en anglais par Study Group Comics.

Originaire des États-Unis, François Vigneault habite à Montréal depuis 2015.

François Vigneault sur le web : francois-vigneault.com


 

EXPOSANTS

  BDD   Gallimard   Mécanique Générale
  ÉMI / UQO   Hachette   Pow Pow
  Flammarion   Les Messageries ADP   Studio Lounak / Front Froid

 

 

 

INDÉPENDANTS

  Anouk   Les eaux sauvages
  Dans la tête de François   Rabot
  Éditions Super Saf   Sacha Ravenda et Carine Côté
  Éditions Trip Comix   Stéphanie Leduc et Thierry Labrosse
  Éric Péladeau et Pierre Labrie   Val-Bleu
  HΩME   Yves Bourgelas
  La Brique du dinosaure

 

 

_________________________________________________________________________________________

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

Twitter

LE RENDEZ-VOUS BD DE GATINEAU

24, rue Pelletier
Gatineau, Québec
J8Z 1C5

courriel : info@rvbdg.ca