PrÉsident d'honneur

FRÉDÉRIC ANTOINE

Frédéric AntoineFrédéric Antoine a passé son enfance plongé dans les bandes dessinées. Il découvre plus tard les jeux de rôle qui lui permettent d'exercer ses talents de conteur. Connu du public grâce aux séries El Spectro et Biodôme qu'il scénarise, il a également été rédacteur en chef de Safarir, a traduit des bandes dessinées de Disney-Marvel et collabore régulièrement aux magazines Les Débrouillards et Spirou.

Après avoir créé la série d'aventures Jimmy Tornado, il se tourne vers le récit historique avec L'Espion de Trop et prochainement Léo Major - le Fantôme Borgne.

Passionné par le neuvième art et les voyages, Frédéric habite Montréal d'où il continue à développer ses univers sans jamais se départir de son humour et de son sens du rythme.

Voir le mot du président d'honneur

 

Auteurs invitÉs

ANOUK

Jessi Tremblay, alias AnoukJessi Tremblay, alias Anouk, est une autrice de bande dessinée queer vivant actuellement à Montréal.

Depuis 2015, elle autopublie des fanzines des chroniques de Mathis et Nicolas.

Elle publie depuis 2017 le webcomic médiéval fantastique L'armée du Soleil récipiendaire du Prix Jacques-Hurtubise 2018 destiné à un projet d'autoédition en chantier.


EMIL FERRIS

Emil Ferris (photo © Antoine Tanguay)Emil Ferris est née en 1962 à Chicago, où elle vit encore aujourd'hui. À 40 ans, elle contracte le virus du Nil occidental, qui la paralyse presque complètement. Mais, à force de persévérance, elle réussit l'impensable : elle dessine à nouveau.

Emil décide alors de s'inscrire au Art Institute de Chicago, d'où elle sort diplôme en poche. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, sa première publication, connaît un succès fulgurant et propulse Emil parmi les « monstres » sacrés du neuvième art.


ALEXANDRE FONTAINE ROUSSEAU

Alexandre Fontaine Rousseau (photo © Marianne St-Jacques)Alexandre Fontaine Rousseau est né à Aylmer, en Outaouais. Il est notamment le scénariste des bandes dessinées Pinkerton et Poulet grain-grain, mises en scène par François Samson-Dunlop, des Cousines vampires avec Cathon, des Premiers aviateurs avec Francis Desharnais et de La poutine et la pitoune, une aventure de Jos Montferrand illustrée par Xavier Cadieux.

Il a aussi écrit deux genres d’essais : Musiques du diable et autres bruits bénéfiques et Vieille école. Il habite à Montréal.


MARC-RENIER

Marc-RenierArtiste et dessinateur de bande dessinée belge, Marc-Renier est né le 29 octobre 1958 à Cologne. Dès son plus jeune âge, il manie le crayon avec habileté. Déjà sur les bancs de l'école, il réalise des strips et des caricatures pour le journal de l'Athénée Royal Prince Baudouin de Marchin.

Après un cursus académique à l'Institut Saint-Luc à Liège, il commence à publier ses premières histoires dans le magazine Tintin. C'est en 1983 qu’il publie ses premiers albums, Le Crapaud chez Jonas et Le Reflet aux Éditions du Miroir. S'en suivront quelques 30 albums, de Melmoth à Black Hills en passant, entre autres, par ses Contes et sortilèges, Ombres et Désirs et Clandestine.


MÉLANIE LECLERC

Mélanie LeclercMélanie Leclerc est née en 1977 en banlieue du grand monde. Elle a étudié en littérature et en cinéma, a fait beaucoup de photo et travaille aujourd'hui à animer des ateliers d'arts dans les écoles et à prendre soin des livres dans une bibliothèque.

Bien que Contacts soit sa première bande dessinée (Prix Bédélys Indépendant 2018 et maintenant publié chez Mécanique générale), Mélanie a toujours raconté en images et espère continuer de le faire longtemps!


NUNUMI

NunumiNunumi (alias Christine Dallaire-Dupont) participe à la scène québécoise du cinéma d'animation depuis près de 15 ans. Elle a contribué à de nombreux titres dont Ballerina, La Guerre des Tuques 3D, Le Magasin des Suicides et tenu plusieurs rôles dont ceux d'animatrice, designer de personnages et artiste storyboard.

Depuis quelques années, elle évolue aussi conjointement dans le milieu de la bande dessinée en tant qu'auteur.

En 2017, son premier ouvrage intitulé Sky Rover s'est distingué au Canada (Joe Shuster Award) et au Japon (Japan Media Arts Festival). Son dernier livre, Un Billet Pour Nulle Part est sorti au Québec en 2019.


JULIEN PARÉ-SOREL

Julien Paré-SorelJulien Paré-Sorel est auteur de bande dessinée.

Après son bac en BD à l'UQO, il publie dans divers collectifs et revues. Il est l'auteur de la série Étienne et Charlot (Les Débrouillards), de Léthéonie (Front Froid), l'encreur de La Ligne rouge (Front Froid), de Striponirik (Kaijulien Éditions) et d'Aventurosaure (Presses Aventure). Il a remporté plusieurs prix au cours des dernières années.

Il travaille dans son atelier à Montréal avec son fidèle assistant Abu, le chien-singe.


MICHEL VIAU

Michel ViauMichel Viau est né en 1961, à Verdun.

Il fait paraître quelques ouvrages et articles sur la bande dessinée québécoise dont Les Années Croc, chez Québec Amérique, et BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours aux éditions Mille-Îles. Il a été rédacteur en chef du magazine Safarir et responsable du secteur BD des éditions Les 400 Coups.

Il a enseigné l'écriture humoristique pour l'imprimé à l'École nationale de l'humour, ainsi que l'histoire de la bande dessinée à l'Université du Québec en Outaouais. Il scénarise la série MacGuffin et Alan Smithee pour Ghyslain Duguay chez Perro Éditeur et L'affaire Delorme chez Glénat-Québec.


 

Auteurs prÉsents

PATRICK ARCHAMBAULT

Patrick ArchambaultDiplômé de l'UQO en bande dessinée, Patrick poursuit ses études en animation 3D. Son premier livre, Columbus, a été publié en 2019.

Il travaille maintenant sur quelques projets en parallèle, dont son prochain livre.

Il est avide de jeux vidéo, films, et des chiens.


BADO

Bado, photo par Sandro Weltin du Conseil de l'EuropeNé à Montréal en 1949, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis mai 1981.

Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe Cartooning for Peace de même que trésorier de l'Association des caricaturistes canadiens.

Depuis 2002, il est président du jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa.

Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de Portfoolio: The Year's Best Canadian Editorial Cartoons et a publié 12 collections de ses dessins.


FLORENCE BELLAVANCE ET MUJIJUM

Florence Bellavance, Mujijum et Maximilien MoleFlorence Bellavance et Mujijum ont six ans d'âge mental.

Elles accouchent de fictions animalières avec ou sans mots, avec ou sans intérêt, mais pas sans malaise.


MATHIEU BENOIT

Mathieu BenoitMathieu Benoit dessine depuis toujours.

En 2011, il en fait son métier, illustrant des livres pour plusieurs éditeurs de littérature jeunesse.

Actuellement, il collabore aux bandes dessinées Rock et Steel, Ze Kelvin et L'gros. Il travaille aussi sur la série de romans graphiques Les Explorimos pour laquelle il signe le texte et les dessins.


PATRICK BIZIER

Patrick BizierPatrick Bizier a toujours dessiné. À elle seule cette affirmation pourrait faire office de curriculum vitae. Ce n'est pas quelque chose que Patrick a décidé. C'est arrivé comme ça. Ou plutôt non, c'était là, à l'intérieur de lui. Un organe situé entre la tête et le cœur. Entre les yeux et la main. Il a pris un crayon comme on apprend à marcher. On dessine comme on marche, pour aller voir ailleurs, poussé par la curiosité. On s'approprie par le geste les choses que l'on découvre.

C’est justement une histoire qui est née comme par hasard. Elle a pris forme sous les traits d’un croquis comme il en a fait des centaines. Un petit gnôme avec un oiseau sur le nez. Patrick a eu envie de le suivre. Il l'a conduit dans les bois et est parti. Il ne l'a plus revu. En revanche, il a découvert un village, des gens, un monde, un univers.

Le fait de résider à Cantley depuis 4 ans a sûrement eu son influence dans la réalisation de sa bande dessinée. La nature y est omniprésente. Les arbres, les pierres, la rivière sont autant de sources d'inspiration.

Depuis plus de 30 ans, il produit des illustrations tant publicitaires, éditoriales que scolaires pour toute une gamme de clients. Son plus grand défi, trouver le temps pour réaliser ses projets personnels.

Patrick travaille présentement sur le tome 2 de L'Amiral et L'Andouille.


BLANCHE

BlancheBlanche, aussi connue sous le nom de Charlotte Préville, a terminé son baccalauréat en bande dessinée en 2018.

Depuis ce temps, elle travaille sur un webcomic, des fanzines et d'autres projets BD remplis d'aventure, d'humour et de fantaisie.


YVES BOURGELAS

Yves BourgelasYves Bourgelas est un auteur de bande dessinée originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue (Québec). Fasciné par le dessin animé depuis son enfance, il consacre ses études supérieures d'abord au dessin animé à Québec, puis à la bande dessinée à Gatineau. Illustrateur pigiste, Yves se consacre aussi à la conception de Supercrash, sa série de bandes dessinées jeunesse. Deux tomes sont disponibles, Héros par hasard et Doubles identités.

Lorsqu'il n'est pas attelé à sa tablette graphique, on peut apercevoir Yves dans les salons du livre, les festivals BD, les conventions de style « Comiccon » et les festivals de manga/anime au Québec ainsi que dans le reste du Canada. Il anime aussi régulièrement des ateliers de bande dessinée dans les écoles de ces régions, ainsi que des camps de jour de bande dessinée.


XAVIER CADIEUX

Xavier CadieuxXavier Cadieux apparaît les soirs de pleine lune, sous un pendu frais et le bon engrais.

Xavier collabore notamment aux revues Liberté et Planches. Son premier album Les 500 premiers Cadieux - un récit d'horreur familial feel-good publié à La Mauvaise Tête, lui vaut une nomination aux prix Bédélys. Mais Xavier est surtout connu pour sa production de strips quotidiens collectionnés dans le recueil Mon Gros Lit Chaud encore à La Mauvaise Tête. Son univers foisonnant rencontre ensuite celui du scénariste Alexandre Fontaine-Rousseau dans La Pitoune et la Poutine, une aventure de Jos Montferrand le draveur de légende. Historiens pointilleux s'abstenir.


CARINE CÔTÉ

Carine CôtéBien qu'elle soit une artiste multidisciplinaire jonglant la sculpture, la peinture et le dessin, sa fascination pour la bande dessinée et son plaisir à raconter des histoires ont poussé Carine Côté à étudier ce domaine à l'Université du Québec en Outaouais. Elle a publié une histoire dans le collectif Plan B et a fait de la bande dessinée dans certains numéros du collectif Histoires à boire debout. À travers ses bandes dessinées, elle cherche à faire rêver ses lecteurs pour les aider à s'évader de la réalité de tous les jours. C'est avec un humour absurde qu'elle les plonge dans ses univers farfelus.


DANIEL DA COSTA SANTOS

Daniel da Costa SantosNé à Québec en 1980, Daniel da Costa Santos est devenu amoureux de la bande dessinée quand il a vu le Capitaine Haddock péter sa coche contre le yéti.

Il a rêvé de devenir rock star (il a même lancé un album avec son groupe en 2006), mais il est finalement devenu traducteur. C'est moins glamour, mais il n'est pas malheureux pour autant.

Au bout du tunnel est sa première incursion comme scénariste de BD, mais il a bien d'autres projets en tête.


GUILLAUME DEMERS

Guillaume DemersDepuis son petit bureau de travail de Québec, Guillaume dessine tous les jours pour la jeunesse et pour les plus grands. Il adore inventer des histoires et les raconter, autant avec les images qu'avec les mots.

Quand il se lasse de sa table à dessin, il donne des ateliers créatifs sur la bande dessinée dans les écoles un peu partout. Il aime rendre la création aussi attrayante et accessible que possible. Ses rencontres avec les jeunes sont pour lui une source intarissable d'inspiration et de motivation.


JACOB DOYON

Jacob DoyonJacob Doyon s'entraîne avec ardeur tous les jours pour joindre un bataillon de soldats squelettes lors de l'Armageddon.

Quand il n'est pas occupé à fortifier ses os en consommant des quantités inhumaines de calcium, il fait de la BD portant sur des choses horrifiantes, absurdes ou hilarantes - parfois les trois!


GILLES LAPORTE

Gilles LaporteGilles Laporte est historien spécialiste des rébellions patriotes de 1837-1838, auteur de nombreux ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (2004), Brève histoire des patriotes (2015), ainsi que Fondements historiques du Québec (Prix du Ministre, 2015) et plus récemment de Infographies.Québec, l'histoire du Québec en un coup d'oeil (Septentrion, 2018). Il fut notamment l'un des artisans de la Journée nationale des patriotes, proclamée en 2002, Patriote de l'Année en 2011 et président du Mouvement national des Québécois, de 2013 à 2016.

Il enseigne présentement l'histoire du Québec à l'UQAM et au cégep du Vieux Montréal. Gilles Laporte s'adonne surtout à la bande dessinée à la fin du XXe siècle comme illustrateur (Alex.com, 2000) mais d'abord comme scénariste (Rupert K, Théogonie et Légendes d'un peuple).


ROD LEGRAND

Rod LegrandRod Legrand aime la bande dessinée et faire des livres.

Depuis plusieurs années il participe à de nombreux projets collectifs comme Turkey Comix, Crémage, Trip ou La revue Planches. Diplômé en édition, il cofonde en 2012 le fanzine La logique du calendrier qui se veut un panorama de la bande dessinée québécoise actuelle avec une approche artisanale, esthétique et expérimentale.

Rod Legrand aime également les longues promenade en forêt, l'exploration urbaine et jouer du banjo. Quand il lui reste du temps, il écrit et dessine des histoires où se mêlent mystères, poésie, mélancolie et bêtes à cornes. L'interprétation des bois aux éditions Trip est son premier solo.


SYLVAIN LEMAY

Sylvain LemaySylvain Lemay (Ph. D.) est professeur titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et directeur de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI). Il a été engagé en 1999 pour démarrer la toute première formation universitaire en bande dessinée au Canada.

Sylvain a publié, en collaboration avec André St-Georges, une bande dessinée intitulée Pour en finir avec novembre (Mécanique générale), pour laquelle il a été en nomination comme scénariste de l'année au Canada (Shuster Awards). Son dernier livre, Du Chiendent dans le Printemps, publié aux éditions Mém9ire en 2016, est un essai sur la bande dessinée québécoise des années 1970.


PATRICK MARLEAU

Patrick MarleauNatif de Hull (aujourd'hui, il faut dire Gatineau), enfant des années 1980, Patrick Marleau a grandi en rêvant de piloter un vaisseau spatial en forme de hamburger dans une galaxie très lointaine, de remonter le temps dans une voiture sport, de partir à la recherche de trésors avec ses amis sur des BMX et de chasser des fantômes.

Patrick réside à Québec où il a travaillé comme libraire spécialiste en bande dessinée pendant 15 ans en plus d'avoir présidé le Festival de la bande dessinée francophone de Québec pendant 5 ans. Il lui arrive de faire des chroniques à la télé et à la radio sur la culture populaire en plus d'écrire à temps plein des livres.

Il est également directeur de collection pour son éditeur, Perro Éditeur. Il est amateur de Quick aux fraises, de figurines de Star Wars, des orages l'été et de pools de hockey.


MARC MICHAUD

Marc MichaudMarc Michaud est un auteur de bandes dessinées franco albertain qui habite Gatineau depuis 2001. Il a publié dans quelques recueils québécois avant de devenir père au foyer de deux enfants.

Quelques années plus tard, la chance lui a mené à un séjour de deux ans en famille à Kuala Lumpur où un éditeur malaisien lui a proposé de publier son premier livre, intitulé HΩME. Fait en collaboration avec son frère Daniel Michaud, HΩME vol.1 parut en Malaisie en 2017 chez Maplé comics. Le deuxième volume devrait paraître cet automne.


JEAN-MARC PACELLI

Jean-Marc PacelliDepuis 2002, Jean-Marc Pacelli a collaboré à plusieurs éditions des magazines Safarir, Délire et Curium en tant que scripteur.

En 2012, il publie Ta BD en 9 étapes. La vie ado suit en 2013.

On pourra entendre ses mots dans le dessin animé Canot cocasse à l'hiver 2020.


ÉRIC PÉLADEAU

Éric PéladeauAvec une formation collégiale en graphisme et en dessin animé, Éric Péladeau œuvre depuis près de 20 ans comme pigiste en multimédia, en graphisme et en illustration. En 2007, il publie son premier album, un conte illustré intitulé Colin. Objectif ciel! aux Éditions du Vermillon. À ce jour, il a publié une quinzaine de livres, illustré près d'une centaine d'autres pour plusieurs éditeurs et a collaboré à diverses revues en tant qu'écrivain et illustrateur. Entre 2011 et 2013, il occupe le rôle de directeur général pour Studio Premières Lignes, un éditeur spécialisé en bandes dessinées.

En 2017, trois ans après son retour aux études, il complète un baccalauréat en art et design avec une concentration en bande dessinée. Son projet étudiant Regard trouble, Lauréat du prix d'excellence du BAC, du prix Planches et finaliste du Prix BD des collégiens, a été publié aux Éditions Espoir en Canne cette année.


SACHA RAVENDA

Sacha RavendaSacha Ravenda est un auteur de bandes dessinées, un illustrateur et un dessinateur compulsif basé à Gatineau.

Il publie depuis 2015 chez des éditeurs québécois tels que Front Froid et la revue Planches.

Il a aussi travaillé sur d'autres projets tels que des jeux de société et des jeux mobiles.


ROSZ

Rosz CharestFraîchement diplômée de l'Université du Québec en Outaouais dans le Baccalauréat en Arts et Design concentration bande dessinée, Rosz est une auteure de bande dessinée qui s'inspire beaucoup des chats, des jeux vidéo ainsi que la culture japonaise.

Son premier roman graphique auto-édité, Crinolines, traite de l'intimidation au secondaire ainsi que l'anxiété chez les adolescents et les jeunes adultes.


PHILIPPE SHEWCHENKO

Philippe ShewchenkoÉtudiant finissant au bac en BD de l'ÉMI, Philippe Shewchenko lance en 2018 à Toronto et à Montréal son premier livre intitulé SQUELETTE. Un univers de forêts menaçantes, de clés, portes et squelettes utilisant un langage fait de symboles. Dans ses récits à la limite des rêves, Philippe Shewchenko expérimente et propose de nouvelles explorations audacieuses en bande dessinée.


RAPHAËL TARTE

Raphael TarteRaphaël Tarte est né à Montréal.

Il aime le dessin et les animaux, mais il est incapable de les dessiner.

Sa vie est tragique.


MARC TESSIER

Marc TessierEn 1988, après des études en cinéma et en photographie à l'université Concordia, Marc Tessier devient éditeur et scénariste de bande dessinée. En tant qu'auteur, ses livres ont été publiés par Fantagraphics Books (The Theatre of Cruelty, 1997), conundrum press (Mac Tin Tac, 2004) et Delcourt (Abinagouesh, 2006). En 2010 avec Stanley Wany, il cofonde Éditions TRIP, une maison d'édition spécialisée en bande dessinée expérimentale, autobiographique et historique. Il a reçu en 2009 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Canada pour réaliser un roman-photo racontant le voyage en 1944 des peintres québécois Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas vers Percé. Marc Tessier est le seul auteur canadien à publier régulièrement des photos romans.

En 2015, il a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Canada pour scénariser et dessiner avec l'artiste Siris, Un Paris pour Dallaire, une biographie en bande dessinée du peintre Hullois Jean Dallaire (qui sera publiée par La Pastèque en 2020). Depuis 2006, il enseigne la scénarisation et la conception graphique du roman graphique à l'UQO dans le cadre du baccalauréat en bande dessinée et au collège Salette à Montréal dans le cadre du cours en illustration. Marc Tessier vient de recevoir en 2019 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour scénariser en bande dessinée et dessiner (avec une équipe de 14 artistes) les hauts faits de la vie de René Lévesque. Comme conférencier, il a été invité pour parler de la bande dessinée journalistique et d'auteur dans des festivals au Québec, au Canada et en Europe.


 

EXPOSANTS

  ADA / Espoir en Canne   La Brique du dinosaure
  Anouk   Les Éditions Vents d'Ouest
  Blanche / Jacob Doyon   Philippe Shewchenko / Raphaël Tarte
  Éditions Pow Pow   Rosz Charest / Patrick Archambault
  Éditions Trip Comix   Sacha Ravenda et Carine Côté
  ÉMI / UQO   Sylvain Lemay
  HΩME   Yves Bourgelas / Supercrash

 

_________________________________________________________________________________________

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

Twitter

LE RENDEZ-VOUS BD DE GATINEAU

24, rue Pelletier
Gatineau, Québec
J8Z 1C5

courriel : info@rvbdg.ca